Solenne Jolivet

 art textile, dessin, peinture

Solenne Jolivet

 

Formée à l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués Duperré avec un diplôme des métiers d’art textile option broderie et un DSAA mode et environnement, Solenne Jolivet complète son cursus créatif en intégrant l’Institut Français de la Mode en Management, en 2012.
Quatre ans durant, elle est acheteuse et développeuse matières dans le domaine du luxe, en France et en Italie.
En 2017, elle prend la décision de revenir à la broderie et d’en défendre une version plus contemporaine.
Designer broderie et brodeuse pour les clients de la mode, elle développe en parallèle une démarche artistique plurielle, cherchant les connexions possibles entre le textile et d’autres techniques plastiques, telles que la peinture, la peinture à la bombe, le crayon.

 

La broderie, en tant que technique d’ennoblissement du tissu, ne peut-elle pas être confrontée à d’autres techniques d’expression artistique, telles que le dessin ou la peinture à l’aérosol ?
Ne peut-elle pas rencontrer, par erreur et par choix, d’autres outils, d’autres matières, qu’on redouterait pourtant dans un atelier de Haute Couture, tel que le feutre qui fuit, le stylo bic cassé, le pinceau trop chargé ?
La présenter dans un lieu désaffecté, brut et percutant, permet de renforcer les contrastes entre une nouvelle vision de la broderie et la vétusté ambiante, entre les textures développées et celles du lieu d’exposition.
L’échelle des formats, plus monumentale et inattendue, permet au fil, acteur principal, de s’exprimer comme un trait, ou comme un relief, dialoguant alors avec l’architecture environnante.

 

Aupetit Harmonie