Orlando Pereira dos Santos

photographie, ambrotypes

Orlando Pereira dos Santos

Photographe professionnel, Orlando travaille pour des magazines français et internationaux,
notamment dans le milieu de la mode, où il a acquis une rigueur esthétique.
Il a également réalisé des travaux photographiques plus libres, ayant été exposés dans diverses manifestations artistiques.
Depuis toujours attiré par la chaleur des images sur pellicule, il s’est naturellement passionné pour des techniques anciennes totalement artisanales.
L’atelier de photographie qu’il ouvre à Paris lui permet de proposer une expérience photographique atypique, où, le temps d’une séance, le modèle prend la pose comme à la grande époque des studios de portrait au 19e siècle.

 

Fantaisies, hallucinations, tourments de l’âme, de la légèreté dans l’intensité, de la poésie dans la bizarrerie, de la grâce dans le trouble. Je me laisse tenter par l’expérience des « Photographes Spirite» qui, à la fin du XIXe siècle, faisaient apparaître sur leurs clichés des fantômes, des esprits, des apparitions spectrales…

Les clichés sont directement pris sur des plaques de verre, enduites de collodion humide et exposées telles qu’elles entre les murs de cet vieux collège. Les courants d’air réveillent parfois les esprits.