Marie-Paule Bilger
Marie-Paule Bilger est Née à Mulhouse j’ai entamé une formation de danse classique et me suis lancée dans des études d’arts plastiques à la faculté de Strasbourg pour devenir peintre, plasticienne.
Je convoque à la fois l’histoire personnelle ou collective et les replace au cœur d’un débat social et politique pour interroger les changements du monde.
Ma peinture s’inscrit dans son époque : les évènements et conflits qui ont eu lieu depuis septembre 2001 jusqu’à maintenant ont galvanisé ma trajectoire.
L’expérimentation de la peinture sur des supports transparents (plastique, plexi, verre) m’a menée vers une utilisation de la vidéo, j’aime traduire des « oxymores » visuels à travers ce biais.
https://mariepaulebilger.tumblr.com/
Mon travail d’artiste tourne, se concentre, se définit autour de mots, de phrases qui m’interpellent. “Qu’est ce que je fais de ce qui m’arrive”
Équation à multiples composantes: la vie, la maladie viennent bousculer, modifier ma relation au monde, la curiosité m’ouvre des champs possibles. La création est pour moi comme un voyage: j’ai rencontré les écrits de Spinoza qui ont nourri et interrogé mon travail. Je trouve ce que je ne cherche pas, je cherche ce que je ne trouve pas.