Magali Cazo

Dessin, peinture

Magali Cazo

 

Magali Cazo est née à Lyon en 1979. Elle partage aujourd’hui son temps entre l’Ardèche et Paris.
Après un passage par l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon, elle s’est formée à différentes techniques et outils (peinture à l’huile, à fresque, gravure, lithographie, morphologie) dans des ateliers parisiens. C’est par l’expérience de ces apprentissages qu’elle a peu à peu construit sa propre expression.
Plus tard elle a l’idée d’intégrer la broderie traditionnelle, dont elle a appris les bases durant l’enfance, à ses animations. Ses réalisations plastiques sont construites sur ce même mélange.

 

Mon travail s’est tourné vers le paysage il y a quelques années, après mon installation (partielle) en Ardèche. J’y ai fait l’expérience de la nécessité de confronter mon corps et ma vision à la nature. Peu à peu, de la figure humaine j’ai dévié vers la représentation de ce que je nomme « paysageries », des lieux imaginaires qui trouvent leur source dans la campagne de mon enfance et les souvenirs d’espaces traversés en train lors de mes fréquents aller-retours.

Ce sont l’encre et l’eau qui m’y conduisent, avec ce qu’il faut d’aléatoire et de surprise pour que la route soit belle. Le papier humide laisse apparaître des images pour lesquelles je ne suis qu’à moitié créatrice. L’autre part, je la laisse à l’expression de la matière.