Lorraine Dagenais
Lorraine Dagenais vit et travaille à Montréal.
Détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’université du Québec à Montréal, Lorraine Dagenais est active dans le milieu artistique québécois depuis les années 1980. Son travail se déploie principalement à travers la peinture, la sculpture, le dessin et l’installation.
Elle compte à son actif plusieurs expositions individuelles autant sur la scène nationale qu’internationale. Elle a également pris part à plus d’une centaine d’expositions collectives au Québec tout autant qu’à l’étranger, notamment en Espagne, en Chine, au Mexique, aux Etats-Unis, en Suisse et en France où elle a séjourné à plusieurs reprises à titre d’artiste en résidence.
Ses œuvres font partie de plus d’une vingtaine de collections privées et publiques, tels que Loto-Québec, Pratt and Whitney Canada et la Bibliothèque nationale de France. Elle est également récipiendaire de nombreuses bourses, dont celles remises par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que par le Conseil des arts du Canada.
Site Internet
http://www.lorrainedagenais.com
Les Fleurs de mandragore est une installation de 200 pastilles dont certaines sont habillées de pétales. Par la suggestion d’éléments naturels qui symbolisent des états de passage – le bourgeon, la fleur et la feuille – l’artiste s’inspire de leurs qualités formelles.
Donnant l’illusion que ces boutons de fleurs sortent du mur pour se déployer dans l’espace, l’oeuvre nous transporte dans un univers où la végétation envahit un espace clos et abandonné.
Dispersée sur une grande surface murale, la quantité des pastilles dessinent, par leur disposition sérielle, un espace ponctué de pleins et de vides, comme si chacun de ces points était porté par un souffle, une renaissance.
La Fleur de mandragore est habitée d’une symbolique puissante. Nourrie du sperme d’un pendu et naissant à ses pieds au moment de sa mort, elle représente poétiquement une transformation singulière, une dualité, un passage d’un état à l’autre, une transcendance.