Lisa Ouakil
Lisa Ouakil née en 1993, vit et travaille à Paris et Montreuil.
Diplômée en 2017, d’un DNSEP à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris – Cergy, son travail est pluridisciplinaire : peinture, film, écriture, musique. L’ensemble s’articule autour d’un processus d’appropriation des images, de la remise en question de leur statut et de leur contexte. Lisa Ouakil a exposé à Paris, à la Villa Belleville (septembre 2018), lieu dédié à la création émergente, et à la Galerie Épisodique (juin 2018). Sélectionnée en 2014 au Prix de Peinture International de Vitry, elle est aussi membre d’un collectif d’artistes à Montreuil : le Collectif S.P.O.R.T.S, avec lequel elle a exposé au Consulat (octobre 2018). Ils présentent actuellement Do-ku-man, à La Galerie éphémère, en partenariat avec la Mairie, et le Centre d’Art Contemporain Tignous. En avril 2019, Lisa Ouakil sera en résidence d’un mois à la Dedazo Art Residency au Chiapas, Mexique.
Site Internet
http://lisa-ouakil.com
Sortie d’église
Résultant de photographies ordinaires présentant des corps en situation, les toiles de Lisa Ouakil se développent à partir de leur plis. On voit la chair à travers sa matière, son épaisseur, et ses modulations. Les éclats de couleurs propulsent le corps dans un espace singulier, indéterminé.
Sortie d’église est une peinture qui se regarde et se lit. Elle fait partie d’un plus large projet, INCONNU(E)(S), qui explore la corrélation entre peinture et écriture, en lien avec les notions d’espace et de territoires, mais également de narration. Cette proposition plastique est issue d’une réflexion sur la composition et la fabrication de la matrice picturale et de ce qui influe sur celle-ci.
Partir en pérégrination et en rapporter des portraits écrits, des impressions d’espaces, donner vie à des objets urbains. C’est, pour l’artiste, un moyen de questionner la représentation de l’espace dans une peinture dite «abstraite» mais aussi la notion de portrait hors de la figuration. Ce projet est également le lieu d’expérimentation de l’aspect performatif de la lecture au sein des peintures.
Au soir du vernissage de la biennale, l’artiste fera une lecture d’un texte correspondant au triptyque présenté : Sortie d’église.