Lada Neoberdina

Installation, Street Art, Collage, Art Textile

Lada Neoberdina

 

Lada Neoberdina est une artiste pluridisciplinaire. Elle a obtenu son Master en Design d’espace de la ville à l’École Supérieure des Beaux-Arts du Mans en 2013 et depuis, elle participe aux divers projets en France et à l’étranger : des expositions personnelles et de groupe, des résidences d’artiste, du cinéma, de la danse…

 

L’environnement du collège est propice à la réflexion au sujet de l’éducation des enfants et de l’avenir. Les adultes en sont garants, alors comment s’y prennent-ils ?
D’abord, une sélection actuelle des « Unes » propose un aperçu des situations abjectes provoquées par les adultes, mais dont les enfants sont victimes. Les paillettes dorées interpellent et accentuent l’effet de la « poudre aux yeux ».
Et puis, en intégrant dans la suite des croix – xxxx, un Y – le symbole du chromosome sexuel masculin, je modifie en profondeur la vielle trame de broderie en point de croix. L’image de départ garde sa lisibilité, tout en suggérant la vision d’une société plus inclusive et harmonieuse. Deux installations « XX XY Broderie » intègrent l’ADN du collège.
Avec ces projets, je fais d’abord un constat et puis, je propose d’ouvrir la discussion sur l’importance de l’imagination dans le processus de construction de l’avenir.