Kasia Ozga

Sculpture, Installation

Kasia Ozga

 

Kasia Ozga est née en Pologne, elle a grandi aux États-Unis et habite en France depuis 2006.
Diplômée de l’Académie des Beaux Arts de Cracovie, des Beaux-Arts de Boston, et de l’Université Paris VIII, elle est titulaire d’un doctorat sur la sculpture dans l’espace public soutenu en 2013.
Ses domaines sont : la sculpture, l’installation, et l’art environnemental.
Anciennement professeure à École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, Kazia Ozga a été boursière de la Fondation Kosciuszko, de la FEUSA en France et de l’Institut de France. Elle a reçu plusieurs prix pour son travail, dont l’Aide Individuelle à la Création de la DRAC, et des bourses du Ministre de la Culture en Pologne, de a Fondation Jerome, de la Casa de Velázquez et de la Fondation Européenne pour la Culture.
Participante à des nombreuses résidences, Kazia Ozga a exposé ses œuvres dans plus de 15 pays.

 

Mon œuvre in situ, Colonne sans fin (étude), est construite à partir des matériaux disponibles sur place (des bureaux et chaises d’écoliers) et des fixations mécaniques (des sangles darrimage, des serre-câbles ou encore du film étirable manuel). De manière ludique, son titre fait référence à la fois au monument emblématique de Brancusi et à l’action principale, répétitive, caractérisant l’éducation. L’ode à l’apprentissage de 4m50 de hauteur prend la forme d’une colonne reliant le sol et le plafond du réfectoire de lancien collège Pierre et Marie Curie. La sculpture éphémère est entièrement composée de vieux meubles de classe qui ont participé à l’apprentissage des générations d’élèves ayant franchi les portes de l’établissement. En même temps, la forme improbable de lempilement évoque des barricades de fortune dans certains établissements scolaires lors des mouvements sociaux. La nature du mobilier reste à la fois visible et en partie obscure pour les spectateurs invités à s’émerveiller de la géométrie improbable de la pièce finie.