Jiseon Yoon
Jiseon vit et travaille à Daejeon en Corée du Sud. Elle est née à Séoul en 1975 et a fait ses études aux beaux-arts à la Hannam University.
Elle débute sa carrière avec sa première exposition personnelle en 1999, s’ensuivent : New York en 2015, la 5eme Biennale textile à Rijswijk aux Pays-Bas en 2017. Elle expose actuellement à « l’art textile aujourd’hui » prenant place dans 4 pays différents : République Tchèque, Pologne, Hongrie et Slovaquie dont la clôture est fin 2019. Elle prépare actuellement sa prochaine exposition personnelle pour le printemps 2019 à Séoul. Avec sa série « Rag face » (Visage de chiffon) elle utilise comme medium la photographie, la peinture, boite lumineuse, cornes et os d’animaux, cheveux et bien d’autres choses.
Site Internet
http://www.yoonjiseon.com
Je photographie mon visage avec ses différentes expressions puis j’imprime les photos. Ensuite je couds sur ce visage comme des points de suture, ce qui vient souligner, doubler l’expression faciale. La couture m’attire car elle permet l’existence en même temps de deux images différentes : devant/derrière. Plus je couds de couches, plus apparaissent des visages irréguliers et déformés. Mon travail se situe à la frontière entre la surface et les structures tridimensionnelles.
Une personne représentée dans un autoportrait en peinture regarde généralement vers l’avant. C’est parce que vous vous peignez à l’aide d’un miroir. Avec un miroir, il est difficile de se voir regardant dans d’autres directions. Avec la photographie, vous pouvez capturer une variété de regards, de points de vue, d’expressions faciales et avoir des réelles expressions de vous-même, avec un sentiment d’étrangeté, de gêne, dû au regard de l’Autre (l’objectif). Vous découvrez en vous et présentez à l’Autre une troisième personne.