Françoise Spiess
Françoise Spiess, ancienne élève de l’ENS de Fontenay, est universitaire, écrivaine, plasticienne et organise des événements artistiques et culturels : le festival 20 scènes, festival de théâtre contemporain, de 2003 à 2007, Le Prix du deuxième roman Alain Spiess, associé à des rencontres d’écrivains, une avant- première d’un film tiré d’une œuvre littéraire, un prix des lycéens, un travail avec les médiathèques et la prison de Caen, ou encore Les Traversées Littéraires, rencontres autour de littérature et cinéma. Elle est co-organisatrice de la Biennale de Gentilly. Elle vit et travaille à Gentilly et expose régulièrement en France et à l’étranger.
Site Internet
http://francoisespiess.fr/
Le travail de Françoise Spiess, dans un va-et-vient entre figuratif et abstrait, tente à travers dessins, peintures, installations, collages, livres d’artistes, vidéos, d’appréhender les intermittences et les déchirures de l’âme humaine tout autant que le chaos de l’Histoire. L’interaction entre l’aspect pictural du travail et le langage est chez elle une donnée importante. Pour la Biennale elle a choisi de créer une installation déambulatoire : l’Odyssée des livres, en imaginant que les livres interdits dans certains pays totalitaires et/ou en guerre sont embarqués au péril de leur vie par les migrants qui fuient ces sinistres contrées. Ils vont essuyer tortures, dégradations, humiliations, incendies, naufrages, et arriver enfin dans un lieu qui devrait être toujours celui de la paix, un collège où des enfants pourront les lire à l’abri de ce monde souffrant représenté par ailleurs par une grande toile peinte à l’acrylique qui clôt cette errance.
Le parcours à l’intérieur du collège, un peu à la manière des « stations » d’un chemin de croix, sera rythmé par des extraits de L’Odyssée d’Homère.
Le parcours à l’intérieur du collège, un peu à la manière des « stations » d’un chemin de croix, sera rythmé par des extraits de L’Odyssée d’Homère.