Chloé Ruchon

installation

Chloé Ruchon

 

Diplômée depuis 2009 de l’ESAD (École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg), d’un DNSEP en design d’espace et d’objet, je travaille aujourd’hui en tant qu’artiste plasticienne.
Mon travail et mes réflexions artistiques se situent à la frontière de l’art et du design. La plupart de mes projets sont des installations qui transgressent la notion de la fonctionnalité pour interroger notre société sur ses contradictions.
Au travers d’installations qui détourne nos objets du quotidien mon travail tente de trouver une nouvelle approche pour questionner nos modes de vie.

 

L’objet du quotidien est ma source d’inspiration, ma matière première, mon terrain d’expérimentation. Mon travail explore la signification à la fois publique et personnelle d’objets et d’activités empruntées à la culture populaire.
C’est au travers de manipulations de sens et/ou détournements de leurs fonctions primaires que les objets invitent le spectateur à envisager le caractère inédit du quotidien, à questionner notre rapport à la mémoire collective et à l’imaginaire et font voler en éclats les stéréotypes et les codes qui les régissent.
Si je me réapproprie les objets, les détourne et les confronte sur fond d’humour, c’est pour susciter surprise et interrogation sur notre société. En changeant notre rapport aux choses, les objets nous délivrent de nouvelles combinaisons, un nouveau message, une ambiguïté de l’usage.