Harmonie Aupetit

 

Harmonie Aupetit

 

Harmonie Aupetit est née à Guéret en 1989 et vit aujourd’hui à Nanterre.

Artiste autodidacte elle explore divers champs et techniques pour créer des œuvres hybrides. Un « bricolage » qui s’inscrit dans une démarche et une esthétique DIY.

Elle s’intéresse en premier lieu à l’art du GIF, ce format numérique créé à la fin des années 80 qui fonctionne sur le principe de la boucle visuelle. Ainsi en 2016 elle participe successivement à deux événements pionniers en matière de “GIF Art”, le festival “Y a des GIFs qui se perdent” à Saint-Étienne et le festival “The Gifer” à Turin. La matière première des GIFs présentés sont alors des images extraites de catalogues anciens, de pubs vintage.

Plus tard elle a l’idée d’intégrer la broderie traditionnelle, dont elle a appris les bases durant l’enfance, à ses animations. Ses réalisations plastiques sont construites sur ce même mélange.

 

 

Inspirées par le décor scolaire, les pièces d’Harmonie Aupetit présentées à la biennale de Gentilly ont pour thème la jeunesse, qu’elle soit enfantine, adolescente ou tout juste adulte. Le GIF et son aspect lancinant se fond avec les obsessions propres à cette période de l’existence humaine. La broderie avec ses couleurs intenses et son relief se fait incarnation des émotions vives.