Anne-Cécile Surga
Anne-Cécile est née en 1987 à Lavelanet en Ariège. Elle rentre à l’Académie des Beaux-Arts de Jacques Stanislas Rincon à Tarascon en 2000 où elle apprend les concepts d’art classique tels que l’anatomie et la composition, à travers les techniques du dessin, pastel, encre de chine et peinture à l’huile.
Anne Cécile entre en école de commerce en 2006, tout en suivant des cours du soir de sculpture sur argile à l’Atelier Michel Fontenille à Dijon. En 2012 elle part pour New York pour faire un Master en Histoire de l’Art. Elle suit en parallèle des cours de sculptures sur métal et d’écorchés.
En 2013 Anne-Cécile part en résidence à la Fondation Pablo Atchugarry en Uruguay, elle y apprend la taille de marbre. En 2015 l’artiste ouvre son atelier de taille de marbre en Ariège où elle vie et travaille à présent.
Site Internet
http://www.terencepique.com/
Le projet présente des sculptures en marbre de Carrare mêlant figuratif et abstractif pour créer des œuvres organiques ayant une référence directe à l’expérience de l’Etre.
Les marques gravées dans le bloc sont à la fois agressives et suppliantes, élégantes et crues, et reflète la vie : cette expérience qui nous amène à nous battre pour nous faire une place, pour laisser notre trace tout en entrelaçant force et grâce. La main, cette partie du corps si intimement liée à notre connaissance et compréhension du monde est ici portée au rang de symbole de l’Humanité.
Le marbre, si dur, semble avoir fondu au contact de la main de l’Homme. Le spectateur est alors emporté par l’image de cette danse entre l’artiste et la matière, ou aucun ne prend le dessus sur l’autre pour arriver à cette harmonie sublimatoire de la pierre et de la technique.