Programme des évènements :
Évènements intermédiaires pendant le déroulement de la Biennale,
interventions d’artistes, danse, musique, concerts, théâtre…
29/03/2019 ▶ 20 h ▶ Gilivanka Kedzior, performance
https://gilivankakedzior.wixsite.com/gilivankakedzior

Une autre Brique dans le mur
Synopsis
“Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom
Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom
Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J’écris ton nom (…)”
– Liberté, Paul Eluard, Poésie et Vérité, 1942
Nous n’évoquerons jamais les vraies raisons qui ont mené à la généralisation de l’enseignement.
Nous ne parlerons pas non plus des enjeux politiques, idéologiques et économiques qui contribuent à nourrir son histoire.
Nous ne citerons personne, pas même Jules.
A aucun moment il n’y aura de glissement sémantique.
Nous agirons simplement ensemble, avec douceur.
|Durée: Entre 30 minutes et 1 heure maximum
Oeuvre connexe :
“Nice to Meet You / Ravie de vous rencontrer”
Performance | 2018 | 60 minMEM International Experimental Arts Festival – 17th edition,Centro Municipal de Distrito de San Francisco, Bilbao, Espagne
30/03, 31/03, 6/04, 07/04, 13/04, 14/04/2019 ▶ 15 h -17 h ▶ Collectif BIG ! Butoh danse

|lieu : déambulation, parcours
Le Corps Monde
Un projet expérimental de soli de danse Butoh
Ce qui réunit les membres du Collectif BIG ! est le désir de danse, de recherche et de partage. Nous avons chacun un parcours unique, fait de curiosité et de rencontres, de questionnements et de douleurs propices aux bifurcations de vie.
Tous, nous avons rencontré le Japon et ses maitres de Butoh. Paris compose une sorte de petite galaxie dans la danse Butoh avec Atsushi Takenouchi, Katsura Kan, Ken Maï, Yumi Fujitani, Gyohei Zaïtsu, Maki Watanabe et bien d’autres etc.
Parmi les danseurs qui font partie du Collectif BIG !, nombreux sont ceux qui travaillent avec le corps de l’autre – ils sont praticiens de shiatsu, professeurs de yoga ou bien pratiquent des professions connectées à la relation humaine.
Le Butoh est aussi une danse de la maturité, l’âge constituant un autre point de ralliement des membres de BIG !
Le titre du projet ‘Le Corps Monde’ reflète la diversité des imaginaires et des mondes intérieurs des danseurs. Cette diversité et cette richesse correspond bien à l’esprit de la Biennale.
|durée : 2 heures,
|note : les danseurs sont différents durant ces 3 week-ends, ils sont au nombre de dix danseurs et deux musiciens.
Elisabeth Damour participe à l’organisation de Festivals de Butoh (dont En Chair et En Son), d’évènements de danse Butoh dans les musées – Musée Mendjisky, Espace Krajcberg, dans les Fondations Suisses et dans l’animation d’Ateliers ‘Les Imaginaires’ entre danse, écriture et peinture depuis 2007, à Londres, à Osaka à l’Atelier Incurve et à l’Université du Design. Membre du CID de l’UNESCO.
Musiciens :
David Block, musicien compositeur reconnu dans le milieu de la danse contemporaine. Sa mission artistique : «la sonorisation des arts visuels».
Laurent Lamontagne – musiques du monde
30/03/2019 ▶ 19 h 30 ▶ Cyril Adda – Chant et clavier
https://www.cyriladda.com/epreuves

Depuis 2011, Cyril Adda multiplie les concerts, partage les scènes et les expériences. En solo ou en trio, soutenu par une section rythmique influente, le jazz accompagne l’écriture de ses chansons jusqu’à la sortie de son premier EP » A l’étroit » paru en 2015. Puis, un virage s’opère : l’acoustique laisse peu à peu place à l’amplifié, l’humour s’efface au profit d’une chanson plus revendicative et plus sensible. Cyril Adda met en scène des personnages, raconte des histoires, des bouts de chemin de vie dont les protagonistes, témoins de notre époque, vivent et nous livrent une certaine réalité sociale. Son deuxième EP « Epreuves » paru l’année dernière, préfigure la sortie d’un premier album à paraître à l’automne.
Musiciens
Cyril Adda, guitare,
François Poitou, contrebasse
03/04/2019 ▶ 17 h 30 ▶ David Allais – lecture de texte

David Allais
Dirigeant associatif, élu local, ancien journaliste, j’aime aussi taquiner les mots le temps d’un poème, monter sur les planches en amateur et pousser la chansonnette. J’écris des textes courts, des poèmes, des nouvelles et des récits de voyage depuis qu’un dernier soir de vacances, juste avant de rentrer dans la cour des grands, j’ai voulu suspendre le temps.
Ça fait déjà quelques printemps et j’ai troqué mes culottes courtes contre des chemises bariolées ramenées de mes voyages et un chapeau de cowboy en hommage à mon grand-père. Un sacré bonhomme qui n’a absolument pas marqué l’Histoire, mais a une place importante dans la mienne. J’aborde mes 40 ans plus sédentaire qu’à mes 20 ans où la bougeotte et mon odyssée personnelle m’ont mené du Levant aux Amériques, des Balkans au Sahel. J’en ai tiré un recueil de poèmes, Sur les chemins d’Ulysse.
Publications :
Géopoétique, paru dans le numéro 34 de la revue Rehauts en 2014
Balade africaine et autres textes, publié dans la revue Secousse en 2015
Sur les chemins d’Ulysse, publié chez Riveneuve en 2015 – Plusieurs lectures tirées de ce recueil ont eu lieu entre 2015 et 2017.
31/03/2019 ▶ 17 h 30 ▶ Chœur Pérégrines

Le chœur Gentillien présente quelques chants traditionnels polyphoniques :
- Guruli alilo (Géorgie)
- Kila raha (Madagascar)
- Siyahamba (Afrique du sud)
- Bring me lil’ water Sylvie (États-Unis) ;
- W moim ogrodecku (Pologne)
- Zoriuska (Russie)
- Setala se Jelica i Ive (Croatie)
07/04/2019 ▶ 18 h 00 ▶Les Voix du Pollen – musique et danse

Le pollen pour les Navajos est la manifestation des possibles, le sourire de l’enfant, la voix du vent dans les plaines, le mystère des transformations de la vie, la joie, et tout simplement ce qui est dans
l’instant. En jouant avec la poésie des sons et du mouvement, et en traçant des chemins musicaux spontanés, Les Voix du Pollen font sonner
le présent.
Abandonne tes pieds au pollen
Abandonne tes mains au pollen
Abandonne ta tête au pollen
Alors tes pieds sont le pollen,
ton esprit est le pollen,
ta voix est le pollen.
La piste est belle.
Sois tranquille.
Paroles de Chamans de Henri Gougaud
Le Groupe
Trio d’improvisateurs constitué depuis janvier 2018, Les Voix du Pollen est un ensemble joyeux, musical et dansé qui mêle musiques du mondes, musique électroacoustique, rock, jazz, noise, danse contemporaine et traditionnelle et de multiples autres surprises.
Jouant de l’équilibre entre le passé tracé et l’avenir à inventer pour le temps d’un concert, Les Voix du Pollen improvisent en lien étroit
avec leur public du moment : leur première source d’inspiration. Afin de rendre le dialogue artistes-public le plus étroit possible, les spectateurs sont invités à proposer des images, mots, thèmes sous toutes formes pour stimuler l’imaginaire des performeurs. Au besoin, les spectateurs pourront choisir ce qui les interpelle dans le grimoire mystérieux…
les artistes
Gérard Hababou (percussioniste et animateur)
Blandine Jeanson-Chérubin (vocaliste)
Lucile Belliveau (danseuse et lectrice)
Laurent Olive (bassiste)
plusieurs fois par semaine ▶ après-midi ▶ Quentin Chaudat, intervention d’artiste in situ

|lieu : le réfectoire
Sur le site de la Biennale, je continuerai le travail en partant des dessins déjà présents dans le réfectoire, réalisés par Antonio Zuluaga en 2017. Je voudrais travailler sur les fantômes du passé du lieu. Scène de classe et jeux d’enfants qui seraient visibles dans des craquelures du mur comme des fenêtres ouvertes sur un passé imaginaire, poétique et burlesque. Mélangé avec de la végétation envahissante qui feraient écho avec la cour. Un dessin en ligne claire et noir et blanc.
Technique : dessin au feutre.
noctusmagister.over-blog.com
instagram#quentin.chaudat
facebook quentin chaudat
Tous les jours ▶ après-midi ▶ Eleonora Pasti, intervention d’artiste in situ

Projet : Marie Sklodowska Installation# collants nylon, ouate, sable, fer
|durée : 2 heures
|lieu : la cage d’escalier principale
Et sa belle rampe en fer. Une sorte de chaîne qui parcourt le bâtiment du bas vers le haut. L’artiste a imaginé l’espace vide, délimité par la rampe, parcouru par une trame de bas de femme. Collants de nylon de différentes couleurs, épaisseurs, ampleurs, élasticités et transparences. Un accessoire féminin pour souligner encore une fois la présence /absence de la femme dans l’histoire de notre culture. Traces, parcours, connexions, trames, rapports, montées et descentes, des vies inachevées. Couleurs et espoir pour un entrelacement sans limites, où le vide, avec sa chute, n’est rien d’autre que le lieu où tisser des rencontres et des nouvelles découvertes.