En cette période de confinement nous ouvrons nos pages à tous les artistes


Qu’ils viennent de Paris ou de province, qu’il aient exposé à la Biennale ou non, les artistes que nous présentons sur ces pages vivent tous le confinement à leur manière et en parlent, pour certains.
La culture est « un produit de première nécessité », la richesse de l’offre sur nos écrans le prouve. Les artistes se mettent en scène, continuent à travailler coûte que coûte. Montrer et vendre leur travail à travers un écran est leur nouveau mode de fonctionnement.

Confinés, déconfinés

Mise à jour après le 11 mai 2020 : Ces pages sont le reflet des 55 jours de confinement, de la force de travail et la présence des artistes quelque soit la situation vécue. C’est aussi l’expression de la liberté, de leur faculté d’adaptation, notamment lorsque les ateliers étaient fermés, les matériaux indisponibles, lorsque le monde connu jusque là subissait des changements. Peintres, sculpteurs, dessinateurs, photographes, aucun ne s’est arrêté.
Certains artistes parlent de manière plus poussée de leur expérience du confinement.

L’esprit « maison » de la Biennale de Gentilly

La Biennale de Gentilly soutient les artistes. Notre initiative solidaire a été de proposer à tous, pas uniquement à ceux qui ont déjà exposé à la Biennale, de montrer leurs travaux sur nos pages, de parler d’eux, de leur quotidien.

Cette crise sanitaire nous pousse à revoir nos modes de fonctionnement mais pas nos valeurs. La Biennale de Gentilly est organisée par un collectif d’artistes plasticiens de tous bords. Nous restons cette « grande maison » qui déconfine les artistes, qui travaille pour leur promotion, en toute circonstance.
La force de La Biennale de Gentilly est de créer des liens réciproques avec les artistes, l’esprit d’équipe qui règne, le suivi des expositions de nos artistes, le relai que nous leur proposons sur nos réseaux. Dans cette situation difficile, les liens se resserrent.

Expositions virtuelles

plus de 150 artistes ont répondu « présent ! », nous les remercions ! De son espace ici, chacun vous donne accès à son site ou blog.

Oui, nous préparons la prochaine Biennale.

Nous ne connaissons pas encore les dates de la prochaine Biennale, mais il n’est pas question de baisser les bras, confinés, déconfinés, nous travaillons pour les artistes et pour vous accueillir à la prochaine édition de 2021.

Annulations, reports d’expositions, ateliers fermés…

Les artistes-auteurs, leur distributeurs, l’édition, les arts du spectacle, la musique … les acteurs culturels en général, traversent une période compliquée lors de cette pandémie de coronavirus. Évènements et expositions annulés, reportés, parfois des ateliers fermés…

La Maison des Artistes œuvre pour défendre nos droits et nos acquis, elle est notre porte-parole auprès du Ministère de la Culture, se bat pour que cette crise sans précédent ne précarise pas les artistes. Pour que le déconfinement soit positif et n’amène pas de longue période de crise.

Covid 19, le communiqué de la Maison des Artistes

Nous souhaitons, pour nous tous, que Covid-19 devienne au plus vite un souvenir et que nous en sortions … plus forts.

Élans de solidarité

De grands élans de solidarité et d’entraide voient le jours partout dans le monde, il en est de même dans le monde de la culture. Sachez qu’acquérir des œuvres d’art est le meilleur moyen de soutenir les artistes.
Certes, le ressenti face à l’écran n’est pas comparable à quand on est face à l’œuvre, mais c’est, pendant un temps, une nouvelle façon d’être spectateur *.

N’hésitez donc pas à les contacter, par notre intermédiaire ou par le biais de leurs sites.

Prenez soin de vous…
On vous dit à très bientôt.

l’équipe de la Biennale

* l’achat d’œuvres est déductible de vos impôts, que vous soyez un particulier ou une entreprise.


Un merci particulier à Tom Courant qui nous a aidé à la réalisation de ces pages.

Pandyra, Duchaussoy, Katz, Soare, Velazquez

artistes