Les Ateliers Migrateurs, un atelier de gravure itinérant fondé par Dominique Martigne et Magda Moraczewska, coorganisateurs de la Biennale de Gentilly

Les Ateliers Migrateurs sont nés du confinement. Que ne rêvait pas de voyage en cette période ? Dominique Martigne et Magda Moraczewska aiment bouger, aiment la rencontre et adorent partager leur savoir-faire. Ils se sont équipés également pour permettre aux artistes graveurs de Gentilly de continuer à travailler lorsque l’atelier Point d’Encrage était fermé. En effet, lors de la réouverture des équipements culturels, le collège Pierre Curie était réquisitionné pour accueillir des migrants.

Visitez le site des Ateliers Migrateurs

un atelier de gravure itinérant…

Les Ateliers Migrateurs se déplacent partout en France, pour des stages de découverte ou d’initiation, grand public (adultes et enfants à partir de 6-8 ans). Ils vont également à la rencontre d’artistes, curieux d’expérimenter les techniques de gravure. Les Ateliers travaillent avec des médiathèques, des services culturels, des municipalités ou des artistes désirant créer une émulation autour de leur atelier. Ils s’installent dans des salles municipales, des galeries, des ateliers, voire dans l’espace public.

et un atelier de gravure fixe

Les Ateliers Migrateurs sont basés à Gentilly, où ils organisent également des stages et cours. Agenda des stages.

la démarche des Ateliers Migrateurs

La démarche de nos deux protagonistes est de populariser et rendre accessible la gravure, à travers plusieurs techniques assez faciles. Éveiller la curiosité à travers quelques heures ou quelques jours de stage, c’est aussi donner envie d’une pratique plus poussée.

la presse en voyage…