Artistes préparez votre dossier d’inscription

1 – 15 janvier 2017 à minuit : Date limite d’inscription et d’envoi du dossier pdf – formulaire d’inscription.

2 – 17 janvier : Date limite de dépôt du dossier papier au service culturel de Gentilly avec les chèques.

Les deux sont nécessaires pour valider votre inscription.

Pour vous aider : Questions/Réponses

Comment préparer mon dossier ?

Votre dossier complet doit réunir dans un seul document

  •  une couverture avec la photo d’une œuvre, + nom, prénom, technique, contact.
  •  un texte court présentant votre travail.
  •  8 à 12 photos représentatives de votre travail
  •  une biographie ou/et CV artistique.
  • Votre inscription se fait directement sur le site au moment d’envoyer votre dossier.

Votre document doit être enregistré au format pdf  pour être téléchargé sur le site, Vous aurez aussi une version A4 imprimée à remettre ou envoyer au Service Culturel de Gentilly.

Service Culturel de Gentilly BIENNALE 1017 58/60, avenue Raspail 94 250 Gentilly Tél : 01 41 24 27 10

Dois-je obligatoirement proposer un projet particulier ?

Oui et Non. L’ancien collège est un lieu particulier, certains espaces sont propices à des installations ou des projets particuliers, la grande salle et les dépendances sont propices à des accrochages traditionnels. La mixité de ces accrochages et leurs différences en feront la richesse, il n’y a pas de lieu dédié, ce sont les choix qui créeront un ensemble. Préserver la mixité des courants et des expressions des artistes est aussi une volonté de notre part.

Vous pourrez bien sûr vous servir du lieu pour avoir envie de créer un projet particulier.

Il y a aussi la possibilité de suspendre des grands formats ou des grands tirages, ce qui n’exclut en rien les petits formats. La cour extérieure pourra accueillir normalement un petit nombre d’installations en volume visibles par le public à travers la baie vitrée, matériaux insensibles aux intempéries évidemment.

Qu'est-ce qu'un dossier pdf ?

Lorsque vous écrivez un document, avec Word, par exemple, vous pouvez l’enregistrer au format .pdf. Il est identique à l’original, il contient vos images, il est compatible partout et personne ne peut le modifier !

Tous vos logiciels sont prévus pour le faire. C’est toujours dans le menu ‘Fichier‘ puis ‘enregistrer sous…‘ ou ‘exporter en pdf

Pourquoi un dossier pdf - ET - un dossier papier ?

Les deux sont obligatoires (sinon l’inscription ne pourra être validée)

Le dossier pdf permet au jury de consulter tous les dossiers chez eux avant le jour de la délibération. Ensuite ils auront vos dossiers imprimés sous les yeux au moment de leur réunion.

Seuls les dossiers imprimés par vous même et déposés ou envoyé au Service Culturel de Gentilly, seront pris en compte. Nous ne sommes pas en mesure de les imprimer à votre place.

Modèle de dossier

Sentez vous libres dans la forme de votre présentation, juste la couverture demande d’être un peu unifiée pour tout le monde (Photo d’une oeuvre, nom et contacts).

Biennale-gentilly2015-modele-ico

Modèle de dossier de base

 Téléchager


Ci-dessous gabarits à télécharger : Ces gabarits ne sont pas obligatoires ils peuvent vous aider et ils contiennent quelques informations. C’est pour ceux qui le désirent.

Format Word (pour tout le monde) Format Open-Office (pour les défenseurs des logiciels libres) Format Indesign (pour les pros !)
     
Téléchager Word Télécharger oOo Télécharger indd

 

Bien nommer mon dossier

OBLIGATOIRE :  Avant de nous envoyer votre dossier nommez-le correctement ET dans l’ordre suivant, chaque mots séparé par un PETIT tiret, le tout en minuscule :

nom-prenom-biennale2017

Tout en minuscule, pas d’espace mais des tirets,  pas d’accent, ni de cédille, apostrophe…etc.

à é è ç espaces ()°; :ù……

 

Pour les curieux : Tout ça ce sont des contraintes liées aux ordinateurs, le nom en premier c’est simplement pour retrouver facilement vos dossiers.

Pour les caractères spéciaux ils sont plus problématiques, ces caractères peuvent faire que votre dossier ne sera pas envoyé ou reçu. Pour vous « l’en tête » s’écrit « l’en tête« . Pour l’ordinateur et le serveur d’un site internet il transforme ça en : « l&en%;tête » et là, si c’est le nom de votre dossier on ne sait plus où le retrouver il faut l’écrire sans accents ni espaces l-en-tete . Ceci est valable pour tout fichiers envoyés par internet , et la vie est belle ! Le nom de votre dossier est donc : nom-prenom-biennale2017.pdf

Comment préparer mes images ?

Préparer les images :

Vos images doivent êtres en :

  • jpg, 240 dpi
  • largeur 1800px ou 19cm.
  • Elles ne doivent pas dépasser 1 mo.

Pourquoi deux chèques ?

  • Le chèque de 10€ correspond à votre inscription il sera encaissé à la réception de votre dossier.
  • Le chèque de 25 € correspond à votre participation à la Biennale – il ne sera encaissé que si vous êtes sélectionné. Dans le cas contraire il sera détruit. Si vous souhaitez qu’il vous soit retourné merci de joindre à votre dossier une enveloppe timbrée à votre adresse.

Puis-je voir le collège ?

Une visite sera organisée pour les artistes sélectionnés, n attendant vous pouvez voir :

Remplir le formulaire

Ça c’est simple !

Par contre notez que quand vous chargerez votre pdf c’est parfois un peu long, soyez patients.

Ne remplissez le formulaire d’inscription qu’après avoir téléchargé et envoyé votre dossier. Ça se passe ici .


Autres cas :

J'ai participé à l'édition précédente

Il n’y a pas de limites. Vous pouvez de nouveau participer à la sélection. Lors de votre inscription choisissez « je suis un artiste de Gentilly « , nous vous retrouverons. Vous avez aussi la possibilité de parrainer un artiste .

J'habite à létranger

Vous êtes les bienvenus ! Vous avez été parrainé ou vous êtes inscrits sur la liste de parrainage, notez seulement que nous vous demandons, si vous êtes sélectionné,  d’être présent pour réaliser votre accrochage (entre le 18 et le 20 avril 2017, le jour du vernissage (21 Avril) et le jour du décrochage, (nous n’avons pas les moyens de stocker des œuvres après l’exposition ni de les assurer).

 

 

Share This