Estelle Zolotoff

Photographie

Estelle Zolotoff

Estelle Zolotoff est une photographe née en France, qui vit à Paris. Après une formation en gestion et un début de carrière en entreprise, elle étudie les sciences humaines et devient une psychologue spécialiste du développement personnel et du portrait psychologique.
Passionnée de photo et de cinéma depuis son enfance, elle se met à produire ses propres images en 2007 et développe une activité de photographe.
Ses origines russes influencent son travail et l’appropriation de la mémoire y joue un rôle important. Elle réalise des reportages au confluent de l’intime et du social notamment en France, en Russie en Géorgie et en Iran dans une veine très personnelle, revendiquant une photo de l’intuition. L’intériorité des êtres, l’adolescence et ses questionnements intimes, la féminité et la question de la place de l’individu dans son environnement en sont des thèmes essentiels.
Elle est représentée par Neutral Grey.

 

The Kino project
Cette série est issue d’un journal. Il est question de télévision et de cinéma dans les années 70 et 80. A cette époque, enfant puis adolescente en France, Estelle Zolotoff développait sa passion pour le cinéma devant le petit écran.
De quelle manière se serait nourri son imaginaire si elle était née de l’autre côté du rideau de fer, en Russie comme une partie de sa famille ?

Elle a réalisé ces images en visionnant des films qui furent diffusés à la télévision soviétique à cette époque. On y retrouve les incontournables de l’imagerie soviétique, ses héros, ses influences Ouest européennes et même, qui l’eu cru, américaines, de Hitchcock aux séries policières. Elles sont également contaminées en creux par le traumatisme des purges staliniennes qui font partie de son histoire familiale.
Mais au bout du compte elles parlent de nous, de nos tragédies collectives comme de nos rêves intimes.

Share This